Blog

Marché de la formation continue en Afrique : les cabinets de formation en première ligne

Marché de la formation continue en Afrique : les cabinets de formation en première ligne

Le marché de la formation continue en Afrique connaît une croissance soutenue ces dernières années et les cabinets de formation sont en première ligne pour répondre à un besoin de plus en plus croissant en matière de renforcement de capacités des fonctionnaires et salariés.

Dans le présent article, nous allons examiner les tendances et les défis qui caractérisent le marché de la formation professionnelle en Afrique, ainsi que les opportunités qui s'offrent aux cabinets de formation.

Le marché de la formation continue en Afrique

La formation continue est un marché en pleine croissance en Afrique. Lees cabinets de formation proposent une offre variée de programmes de formation pour les travailleurs et les entreprises.

Selon une étude de Frost & Sullivan, les cabinets de formation en Afrique subsaharienne avaient réalisé un chiffre d'affaires de 1,98 milliard de dollars en 2019, avec une prévision de taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,3% jusqu'en 2025.

Il s’agit donc d’un marché en pleine croissance qui devrait, selon les présentes estimations, permettre aux cabinets de formation de réaliser un chiffre d’affaires avoisinant les 2,92 milliards de dollars en 2025.

En Afrique, les cabinets de formation proposent une gamme variée de formations couvrant plusieurs domaines, notamment la gestion, l'informatique, la finance, le marketing et les ressources humaines. Les programmes de formation sont le plus souvent dispensés en ligne ou en présentiel.

De plus en plus les cabinets africains tissent des partenariats avec des instituts de formation étrangères pour proposer des programmes de certification professionnelle.

Le potentiel du marché de la formation continue en Afrique

L'investissement dans la formation continue est essentiel pour le développement économique et social de l'Afrique, comme l'a souligné l'Organisation internationale du travail (OIT). En effet, selon une étude de l'OIT, en Afrique, la formation professionnelle et continue (FPC) peut augmenter la productivité de 2,5 à 3 fois et les salaires de 8 à 10 fois.

La formation continue est un moyen incontournable permettant aux travailleurs d'améliorer leur employabilité et d’évoluer convenablement dans leur carrière, en acquérant de nouvelles compétences et connaissances.

La formation continue contribue ainsi à la réduction du chômage des jeunes en Afrique. En effet, de nombreux jeunes diplômés sont confrontés à des difficultés d'emploi en raison du manque de compétences et de connaissances spécifiques et adaptées au marché du travail. En renforçant leurs capacités opérationnelles, les jeunes peuvent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences du marché et ainsi améliorer leur employabilité.

Pour les entreprises, la formation continue est un levier incontournable de croissance qui permet d’améliorer les compétences de leur personnel, en augmentant leur productivité et en améliorant leur rentabilité.

L'offre des cabinets africains de formation

Les cabinets de formation en Afrique proposent des programmes de formation continue qui s’efforçant de prendre en compte les besoins des travailleurs et des entreprises, en s’orientant de plus en plus vers la pratique. A titre d’exemple, le cabinet de formation Expertum Afrique propose des formations qui sont le plus souvent demandées par les personnels des administrations publiques et des entreprises africaines. Les formateurs de Expertum Afrique, en plus de leur expérience de terrain, ont une connaissance approfondie des réalités locales, ce qui permet de dispenser des formations mieux adaptées aux besoins des apprenants ou des entreprises.

De plus en plus, les cabinets de formation africains offrent des programmes de formation en ligne, qui permettent aux travailleurs de se former à leur propre rythme et à leur propre convenance. En plus, les programmes en ligne peuvent être suivis de partout, ce qui est particulièrement utile pour les travailleurs qui sont en déplacement ou qui aimeraient travailler à distance.

Les thèmes de séminaires de formation les plus dispensés par les cabinets de formation en Afrique diffèrent selon les besoins spécifiques des entreprises ou des organisations. Cependant, les thèmes de séminaires de formation ci-dessous figurent parmi les plus dispensées en Afrique :

  1. Leadership et management ;
  2. Gestion de projets et programmes de développement ;
  3. Secrétariat et assistanat ;
  4. Communication d’entreprise ;
  5. Gestion des ressources humaines ;
  6. Développement personnel et professionnel ;
  7. Marketing et ventes ;
  8. Planification stratégique ;
  9. Finance et comptabilité ;
  10. Gestion de la chaîne d'approvisionnement ;
  11. Informatique et technologie de l'information ;
  12. Développement durable et responsabilité sociale des entreprises ;

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de thèmes de formation les plus dispensées sur le continent. Thèmes de formation nouveaux, avec des appellations parfois anglo-saxonnes, sont de plus en plus dispensés par les cabinets locaux ou étrangers.

L'Afrique, le nouvel eldorado des cabinets et instituts de formation étrangers

Ces dernières années, on enregistre une ruée des cabinets de formation étrangers vers le marché africain de la formation continue. Ces cabinets de formation s’implantent de plus en plus sur le continent où le marché jouit d’un énorme potentiel.

Lees cabinets de formation étrangers proposent parfois des programmes de formation continue dits répondants aux normes internationales. Les grandes entreprises multinationales installées en Afrique ont parfois recours à ces cabinets étrangers pour des formations continue à l’interne, au profit de leurs salariés.

Ces cabinets étrangers de formation apportent une expertise et des connaissances supplémentaires sur des sujets tels que la gestion, les technologies et les normes internationales, toute chose qui permet d’enrichir les formations via une meilleure mutualisation des connaissances.

Le constat est qu’en plus d’appliquer des coûts parfois exorbitants et hors de la portée des particuliers, ces cabinets proposent des formations qui ne sont parfois pas en adéquation avec les besoins des personnels des administrations publiques. Certains de ces cabinets brandissent même des certifications douteuses, parfois inventées de toutes pièces pour vendre des formations à coûts élevés en Afrique. Outre ces constats, les formateurs des cabinets étrangers sont parfois en déphasage avec les réalités locales et donc incapables d’illustrer leurs propos par des exemples édifiants de terrain pour une meilleure assimilation des connaissances.

Parmi ces acteurs étrangers, les plus sérieux créent des filiales africaines pour mieux s’adapter au continent et proposer des formations en adéquation avec les besoins des travailleurs. De ce fait, ils contribuent à la création d’emplois et participent à l’impôt, ce qui est salutaire pour le développement du continent.

Par contre, il existe de véreux cabinets de formation étrangers qui naviguent à vue, échappant au fisc en Europe et en Afrique et proposant des formations dites certifiantes aux dénominations créées pour le marché africain.

La réglementation du marché de la formation professionnelle est un impératif en Afrique, toute chose qui permettrait d’éviter la concurrence déloyale et assainir le marché au profit des apprenants, des entreprises et des institutions publiques africaines. Ce processus est déjà en cours dans des pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire où le Gouvernement à créer un Fonds de Développement de la Formation Professionnelle qui règle en partie ce problème en donnant plus de crédibilité aux cabinets ivoiriens agréés par ce fonds. De telles initiatives existent dans plusieurs autres pays d’Afrique.

La concurrence sur le marché de la formation continue en Afrique

Le marché de la formation continue en Afrique est de plus en plus concurrentiel, ce qui fait de sa règlementation un impératif pour lutter contre la concurrence déloyale.

En tout état de cause, les cabinets de formation ont l’avantage de se démarquer en proposant des programmes de formation de qualité, adaptés aux besoins locaux et dispensés par des formateurs nantis d’une solide expérience de terrain.

La concurrence sur le marché de la formation continue en Afrique est également stimulée par l'utilisation croissante de la technologie. Les cabinets de formation qui investissent dans les technologies de pointe telles que l'apprentissage automatisé et l'intelligence artificielle, pourront offrir des programmes de formation plus efficaces et plus pertinents pour les travailleurs et les entreprises dans les toutes prochaines années.

Les difficultés que rencontrent les cabinets de formation en Afrique

Malgré le potentiel de croissance du marché de la formation continue en Afrique, les cabinets de formation africains sont confrontés à plusieurs défis.

Le premier est l’insuffisance de financements pour la formation continue, ce qui limite également leur capacité à développer et à offrir des formations de qualité dispensées par des experts compétents.

Le deuxième défi est la concurrence des cabinets de formation étrangers. Les Etats ont pour rôle de réglementer le marché de la formation continue pour éviter la concurrence déloyale avec les cabinets locaux qui ne manquent pas d’expertise.

Un autre problème concerne la perception des apprenants africains, en ce qui concerne le renforcement des capacités. La plupart s’excitent à préférer, à tort, les formations des cabinets étrangers au détriment d’une expertise africaines mature, avérée et prenant en compte leur réalité quotidienne.

Enfin, les cabinets de formation africains doivent également relever le défi de la formation en ligne, qui nécessite des investissements importants dans les infrastructures et dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cela peut être un obstacle pour les cabinets de formation aux moyens modestes.

En conclusion, le marché de la formation continue en Afrique est en pleine effervescence, offrant de nombreuses opportunités aux cabinets de formation locaux et étrangers. Cependant, les cabinets de formation africains doivent être en mesure de se démarquer en proposant des programmes de formation pratiques, adaptés aux besoins locaux et dispensés par des formateurs qualifiés. Les investissements dans les technologies de pointe peuvent également aider les cabinets de formation à améliorer la qualité et la pertinence de leurs programmes de formation, ce qui peut leur donner un avantage concurrentiel sur le marché de la formation continue en Afrique.

Newsletter

Restez informé(e)

Nous contacter

  • Téléphone : (00226) 66 53 53 92
  • Whatsapp : (00226) 65 98 56 99
  • Email : expertum@expertumafrique.com
  • Email : inscriptions@expertumafrique.com